AVAP

L’Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est un dispositif dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine bâti et les espaces (notamment naturels, mais aussi paysagers) dans le respect et la perspective de développement durable.

Introduites par l’article 28 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (Loi dite « Grenelle II »), les AVAP doivent ainsi succéder aux Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysage (ZPPAUP). L’AVAP doit être considérée comme répondant à un triple objectif temporel :

  • la préservation et la transmission d’un « passé »;
  • la mise en valeur du « présent »;
  • mais également une réflexion sur « l’avenir », à l’échelle d’une commune.

Ainsi, l’AVAP ne doit pas figer un ensemble, mais en permettre un développement harmonieux tant sur le plan patrimonial que sur le plan du développement durable. Elle doit être une réponse appropriée pour la mise en valeur des potentialités du territoire. Pour en savoir plus sur les AVAP, le CEREMA propose une fiche descriptive détaillée.

Afin de bénéficier d’une double vision environnementale et urbanistique, Le bureau d’études ALISE réalise les AVAP en collaboration avec ses partenaires en urbanisme, apportant ses compétences tournées vers la prise en compte du patrimoine culturel, architectural et environnemental.

Ancienne filature à Malaunay (AVAP)

Ancienne filature à Malaunay

UA-3963696-4