Schéma communal de gestion des eaux pluviales

ALISE possède des spécialistes dans la gestion des eaux pluviales urbaines et agricoles et une grande expérience dans l’élaboration de schéma de gestion des eaux pluviales, le plus souvent dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme communaux.

Le schéma de gestion des eaux pluviales vise à cartographier les zones d’expansion des ruissellements, afin de limiter l’urbanisation des zones à risques ; et également à quantifier les ruissellements lorsque des projets sont envisagés à proximité ou bien en vue d’aménager des ouvrages de gestion pour résoudre certains dysfonctionnements observés. Il aboutit à la proposition d’un zonage pour la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire communal.

Fonctionnement hydrologique de la commune

Une phase bibliographique et de terrain sont nécessaires pour une bonne analyse du fonctionnement hydrologique de la commune, à l’échelle de son territoire et plus largement de son bassin versant. Les éléments du paysage peuvent jouer un rôle majeur dans le ruissellement des eaux, c’est la raison pour laquelle ils sont cartographiés.

L’occupation des sols est relevée à l’échelle cadastrale lors des prospections de terrain, et est utilisée dans le calcul des débits et volumes ruisselés.

Exemple de carte d’occupation des sols

Exemple de carte d’occupation des sols

ALISE est équipé d’un GPS SX-BLUE II de GENEQ qui permet des relevés de terrain d’une précision submétrique.

Axe de ruissellement

Axe de ruissellement

Élément du paysage jouant un rôle hydraulique important : le talus planté

Élément du paysage jouant un rôle hydraulique important : le talus planté

Étude hydraulique

Afin d’avoir une approche quantitative des ruissellements, des méthodes de calculs des débits et volumes ruisselés sont appliquées au niveau de zones à enjeux significatifs. Elles aboutissent à la quantification des écoulements en termes de débits, volumes, vitesses d’écoulements, hauteur d’eau. Ces éléments permettent le dimensionnement d’éventuels futurs ouvrages de gestion des eaux pluviales ainsi que l’application de prescription pour les nouvelles urbanisations.

Zonage d’assainissement pluvial

Exemple de zonage d’assainissement pluvial associé à un règlement communal

Exemple de zonage d’assainissement pluvial associé à un règlement communal

Le zonage pour l’assainissement pluvial s’adresse aux élus et porteurs de projet de la commune. Il permet d’adapter la gestion des eaux pluviales des nouveaux projets d’aménagement au contexte et aux enjeux locaux, à la capacité des ouvrages hydrauliques existants, à la capacité d’infiltration du sol, etc. Il peut être soumis à enquête publique.

Propositions d’actions

Afin de résoudre les problèmes de ruissellement et d’inondation sur la commune, des propositions d’aménagements sont faites dans le cadre du schéma de gestion des eaux pluviales. Ces propositions sont dimensionnées (en termes de débits, volumes) pour une ou plusieurs pluies de référence choisies.

Mare pour la gestion des eaux de voirie

Mare pour la gestion des eaux de voirie

UA-3963696-4