Faune – Flore

Qu’est-ce qu’une étude faune – flore – habitats?

Une étude faune – flore – habitats permet d’acquérir des connaissances suffisantes sur les enjeux écologiques d’un site (implantation d’éoliennes ; construction, extension, réhabilitation d’infrastructures ; élaboration de plans de gestion, de Document d’Objectifs ; …).

Ce volet écologique permet d’orienter le développement du projet dans un souci de réduction maximum des impacts potentiels du dit projet sur le milieu naturel et les espèces présentes.

Étude faune – flore – habitats: un appui technique dans le cadre du développement d’un projet

Méthodologie

Recherches bibliographiques

Avant les expertises terrain, une première analyse du secteur d’étude est réalisée, et ce grâce à des recherches bibliographiques. Cette étape permet d’avoir une idée globale du contexte écologique dans lequel s’inscrit le site du projet (existence de zones de protection et d’inventaire ; données connues sur les habitats, la flore et la faune).

Divers documents sont alors consultés (bases de données, Documents d’Objectifs, atlas, cartes IGN, …). A la suite de l’analyse bibliographique, une phase de terrain avec expertises écologiques (habitats, flore et faune) est réalisée.

Expertise des habitats et de la flore
Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)

Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)

Un recensement descriptif des habitats naturels, étayé des caractéristiques des groupements végétaux dominants (nature, statut,…) est ensuite entrepris. Les milieux anthropiques sont également identifiés. Les habitats sont alors cartographiés (cf. carte ci-après).

Du point de vue de la flore, un inventaire des espèces présentes par type d’habitat est réalisé. Les habitats et les espèces à valeur patrimoniale sont géolocalisés et cartographiés.

Expertise faunistique

Comme pour les habitats et la flore, les espèces faunistiques sont recensées lors des prospections terrain ; les oiseaux, mammifères terrestres, chauves-souris, amphibiens, reptiles et insectes (odonates, orthoptères et lépidoptères) sont concernés.

Les différents groupes sont identifiés soit directement (reconnus à vue), soit indirectement (empreintes, terriers, fèces, chants). Tout contact avec une espèce patrimoniale est cartographié.

Exemple de carte des groupements de végétation

Intérêts écologiques / Sensibilité du site du projet

À partir des résultats obtenus lors des expertises écologiques, il est possible de mettre en évidence les différents intérêts du site du point de vue habitats, flore et faune. Le site du projet présentera un intérêt floristique et/ou faunistique s’il abrite des espèces et/ou habitats avec une valeur patrimoniale (celle-ci pouvant être plus ou moins importante).

Différents documents sont utilisés pour justifier la valeur patrimoniale d’une espèce ou d’un habitat, comme par exemple : annexes des Directives Habitats et Oiseaux, listes des espèces protégées nationalement et régionalement, listes des habitats et espèces déterminants de Z.N.I.E.F.F.,…

A partir de la valeur patrimoniale de chacun des groupes, la sensibilité (ou enjeux) vis-à-vis du projet est évaluée. Une carte des enjeux est réalisée.

Impacts directs et indirects du projet

Grâce aux expertises terrain et à l’évaluation des enjeux du site du projet, il est ensuite possible de définir les éventuels impacts directs et indirects du projet sur les composantes écologiques (milieux naturels, faune, flore).

Mesures pour supprimer, réduire ou compenser les impacts du projet

Si le futur projet devait impacter de façon notable la faune, la flore ou les habitats du site en question, des mesures devront être mises en place. Ces mesures sont proposées au cas par cas et chiffrées.

Forte de son expérience, ALISE établit des études faune – flore – habitats afin de vous proposer un appui technique dans le cadre du développement de votre projet.

UA-3963696-4