Photomontage
Les photomontages sont des outils d’analyse paysagère permettant d’avoir une vision le plus proche possible de la réalité depuis différents points du territoire afin d’évaluer les impacts visuels d’un projet.
Exemple pour un Projet de Parc éolien
Réalisation des prises de vue
Nos prises de vue sont réalisées avec un appareil photo de marque EOS 7D mark II à l’aide d’un trépied. La hauteur de prises de vue est comprise entre 1m55 et 1m70. Nous réglons l’appareil photo de manière à se rapprocher le plus possible de la vision humaine (focale de 50 mm).
Nous réalisons les prises de vue dans des conditions météorologiques optimales afin de rendre compte au mieux des contrastes entre les éoliennes au photomontage et le ciel.
Les prises de vue sont réalisées depuis l’endroit où les éoliennes sont visibles sauf dans le cas où il s’agit de montrer qu’elles ne peuvent pas être visibles depuis une zone donnée.
Lorsque les éoliennes sont masquées par une végétation arborée peu dense, nous réalisons les photomontages à « feuilles tombées ».
Réalisation des photomontages
Nous réalisons nos photomontages à l’aide du module VISUAL du logiciel WindPro®.Les panoramiques sont calés dans le logiciel à l’aide du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et de différents éléments de paysage (château d’eau, clocher des églises, éoliennes existantes, etc.) dont la hauteur est mesurée à l’aide d’un télémètre laser.Par la suite, nous intégrons les éoliennes dans ce panorama. Le logiciel que nous utilisons pour les photomontages dispose d’une large bibliothèque de modèles d’éoliennes qui nous permet de choisir le modèle envisagé et ainsi de nous rapprocher la plus possible de la réalité.
Toutes les éoliennes sont orientées avec le rotor face à l’observateur afin de montrer l’impact le plus défavorable.
Rendu des photomontages
Nous pouvons réaliser différents exports à la demande du porteur de projet et selon les recommandations de la DREAL.
Chaque export comporte au minimum :
- une vue panoramique de l’état initial représentant un angle horizontal de 120° environ. Cette angle peut varier en fonction de la distance du point de vue au projet ;
- une vue panoramique de l’état final représentant un angle horizontal de 120° environ avec tous les parcs construits et accordés ;
- une esquisse filaire (120°) avec tous les parcs construits ou accordés, les parcs en instruction (au minimum ceux ayant eu un avis de l’Autorité Environnementale) et le projet en indiquant le numéro de chaque éolienne du projet.
A la demande du porteur de projet, nous pouvons réaliser d’autres exports : exports à 60°, exports à 40°, esquisse filaire plein cadre sur 120° avec ou sans indexation, etc.
Les parcs construits, autorisés, en instruction et le projet sont nommés pour pouvoir bien les repérer sur chaque photomontage. Ils peuvent être figurés par des couleurs différentes pour mieux les repérer (soit chaque parc d’une couleur, soit les parcs existants, accordés, en instruction et le projet de couleurs différentes).
Photomontages à 360°
Le bureau d’études ALISE réalise également des photomontages à 360° autour des villages et hameaux les plus proches afin d’évaluer le risque de saturation visuelle et d’encerclement.
Exemples de photomontages
Les photomontages ci-dessous sont des exemples de photomontages réalisés par ALISE.