2012 – Forum des énergies renouvelables à N’Djamena (Tchad)
L’État tchadien a organisé du 1er au 4 février 2012 à N’Djamena, un forum des énergies renouvelables. Désireux de découvrir un marché prometteur, de nombreux acteurs locaux et étrangers de la filière solaire et éolien étaient présents. En effet, le Tchad dispose d’importantes potentialités en énergies renouvelables mais qui sont faiblement exploitées :
- un gisement éolien très important dans les régions du nord notamment,
- de 2 750 à 3 250 heures de soleil par an.
Le développement des énergies renouvelables apparait comme un véritable atout pour le développement socio-économique du Tchad.
Plusieurs conférences-débats riches en enseignement, des ateliers de fabrication d’éoliennes, de fours solaires ainsi que des installations photovoltaïques réalisées par les jeunes Tchadiens soutenus par les experts dans le domaine ont été parmi les activités phares de ce grand forum international.
Lors de ce forum des énergies renouvelables, ALISE a tenu un stand en partenariat avec la société Valorem, acteur reconnu de la filière éolienne et aussi producteur d’énergies vertes.
Ce salon a été l’occasion de rencontrer et de présenter les activités d’ALISE dans le domaine des études environnementales à de nombreuses personnes du Tchad mais également d’autres pays africains (Maroc, Mauritanie, Egypte,…) ou européens.
Le forum des énergies renouvelables a permis aussi à ALISE de connaître la politique du Tchad pour répondre à ses besoins en matière d’énergie.
En clôturant le forum des énergies renouvelables, le président tchadien, Idriss Déby Itno, a décidé de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans son pays. Le chef de l’Etat est en effet convaincu que les ressources en énergies solaires et éoliens dont dispose en abondance le Tchad peuvent satisfaire ses besoins en énergie.